Les actions du SAGE

Le SAGE est l’outil de planification de la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant. Sa déclinaison opérationnelle est faite par le biais de programmes d’actions menés à différentes échelles géographiques par diverses catégories d’acteurs.

Cette page a pour objectif de présenter les actions engagées ou à venir

Prévention des inondations : deux projets de Programmes d’Etudes Préalables (PEP) à l’échelle du bassin versant du Cher

L’Établissement public Loire a mené une étude, entre 2019 et 2021, dite « 3P – Prévision, Protection, Prévention » sur le risque inondations à l’échelle du bassin versant du Cher et de ses affluents. En son terme, l’étude a permis d’établir, de manière concertée un projet de programme d’actions réaliste, cohérent et hiérarchisé à l’échelle du bassin du Cher.

Suite aux conclusions de l’étude et aux diverses réunions de travail avec les acteurs du territoire, il a été émis l’hypothèse de poursuivre la démarche PEP sur 2 territoires :

  • Un PEP pour le territoire du Cher amont (en élargissant le périmètre de l’actuel PAPI d’intention de Montluçon)
  • Un PEP pour le territoire du Cher médian et aval.

Le périmètre du SAGE Cher amont est localisé sur les deux démarches en cours (voir carte ci-dessous).
La démarche PEP permet d’établir une gestion globale des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Il permet également d’apporter aux collectivités un apport financier important (subventions du FPNRM (fonds Barnier) et du FEDER (Europe)), ainsi qu’un appui technique aux maîtres d’ouvrages dans la mise en œuvre de mesures de prévention et de réduction des risques d’inondation à l’échelle du bassin versant du Cher.
Depuis plusieurs mois, l’Etablissement public Loire travaille en collaboration avec les acteurs locaux (syndicats et EPCI) afin d’enrichir le diagnostic existant à l’échelle du bassin versant du Cher. Aussi, le programme d’actions qui sera proposé à l’issue des échanges avec les différentes entités du secteur, permettra de réduire la vulnérabilité du territoire et développer la résilience face aux phénomènes d’inondations.

Etudes réglementaires du système d’endiguement de Vierzon

L’Établissement public Loire est gestionnaire délégué des 6 km de digues de Vierzon depuis janvier 2020, pour le compte de la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry (CC VSB).
Dans ce cadre, l’étude de dangers de ces digues portée par l’Etablissement a été finalisée en décembre 2021 et transmise aux services de contrôle. Le futur système d’endiguement de Vierzon constitué par les digues de Vieux Domaine, Chambon-Abricot et Genette, ainsi que les niveaux de protection associés, doit être validé prochainement par le conseil communautaire. Le dossier de demande de régularisation de ces digues en système d’endiguement sera ensuite élaboré sur cette base, afin de répondre aux obligations réglementaires.
Par ailleurs, afin d’améliorer les connaissances et d’identifier les contraintes environnementales sur le secteur des digues, la réalisation d’inventaires faune-flore a été lancée. Les phases de terrain ont été effectuées en avril et en juin dernier. Le traitement des données est actuellement en cours et permettra de détecter la présence d’espèces protégées à prendre en compte en cas de travaux sur les ouvrages, pour le traitement de la végétation qui s’y développe ou leur confortement par exemple.