Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée de l’Arnon Aval

Présentation des syndicats historiques

  • Le Syndicat intercommunal de la Moyenne Vallée de l’Arnon (SIMVA)

Constitué par arrêté préfectoral du 15 avril 1980, ce syndicat regroupe 6 communes : Poisieux, St-Ambroix, Chârost, Saugy, Migny et St-Georges/Arnon. Lors de sa création, sa vocation visait à entreprendre des travaux d’assainissement de la moyenne vallée de l’Arnon et de son entretien ultérieur.

  • Le Syndicat intercommunal de la Basse Vallée de l’Arnon (SIABVA)

Constitué par arrêtés préfectoraux du 14 février et 3 mars 1969, ce syndicat regroupe 8 communes : Vierzon, St-Hilaire de Court, Massay, Méreau, Lury/Arnon, Chéry, Reuilly et Lazenay. Lors de sa création, sa vocation visait à entreprendre des travaux d’assainissement de la basse vallée de l’Arnon et de son entretien ultérieur.

Présentation du syndicat après fusion

Rédaction en cours

Actions réalisées ou en cours

Des travaux de recalibrage de la partie aval de l’Arnon ont été réalisés dans les années 1970 avec pour objectif d’assainir les parcelles riveraines pour une mise en culture. Suite à ces travaux, des ouvrages hydrauliques ont été installés dans le lit du cours d’eau afin d’y maintenir des niveaux d’eau suffisants.Ces aménagements ont profondément modifié le fonctionnement hydro-morphologique de ce cours d’eau.

Depuis ces travaux, les syndicats réalisent des travaux d’entretien des ouvrages et des berges.

Depuis 2004, ces 2 syndicats ont engagés des réflexions en vu d’aboutir à la mise en place d’un contrat territorial comportant des actions :

  • de restauration des berges et de la ripisylve ;
  • de restauration des fonctionnalités du milieu ;
  • de préservation de la biodiversité.

Le dossier de déclaration d’intérêt général relatif au programme d’actions a été déposé par les 2 syndicats en juillet 2013.

Visiter la page spécifique du projet vitrine de restauration de la continuité écologique sur la vallée de l’Arnon

Pour plus de renseignements, contacter le chargé de mission au 02 48 51 03 62 / 06 07 47 36 25 ou par mail à l’adresse suivante : siavaa@orange.fr.