Bilan des connaissances et plan d’adaptation aux impacts du changement climatique

Depuis 2007, l’Etablissement public Loire mène des actions visant l’adaptation aux impacts du changement climatique du bassin de la Loire et ses affluents.

Avec la volonté d’utiliser et de partager les connaissances scientifiques acquises sur les changements climatiques et de les intégrer opérationnellement dans certaines de ses missions, l’Établissement a lancé une prestation visant à assurer et faciliter la restitution des données relatives aux impacts du changement climatique disponibles sur les territoires des 9 procédures SAGE dont il assure l’animation dont le SAGE Cher amont.

Ces éléments visent à informer les acteurs des territoires des connaissances existantes et des impacts potentiels du changement climatique sur la gestion de l’eau et des risques associés, et de les sensibiliser aux enjeux de l’adaptation pour leur territoire :

Nota : Les données détaillées sont regroupées dans un fichier excel disponible sur simple demande auprès de la cellule d’animation.

En complément de ces éléments d’information, il peut être ajouté que le comité de bassin Loire-Bretagne vient d’approuver, lors de sa séance plénière du 23 mars dernier, son projet de plan d’adaptation au changement climatique. Ce document va être soumis à consultation du 1er mai au 1er novembre 2017.