Un nouveau projet de contrat territorial sur l’amont du bassin versant ?

La Communauté de communes du Haut-Pays Marchois est située dans le sud du département de la Creuse. Ses treize communes (environ 2 800 habitants) se situent à cheval sur l’amont des grands bassins versant du Cher, de la Creuse, de la Sioule et de La Dordogne. On y trouve les sources du Cher et de la Tardes.

De 2010 à 2015, le Contrat Territorial « Rozeille, Tardes, Sioule » a permis de développer un programme de restauration, d’entretien et de valorisation des cours d’eau du territoire. A la fois modeste et ambitieux, le programme a mis en œuvre un panel d’actions portant sur l’activité agricole, la végétation rivulaire, la continuité écologique, etc. Un important travail de communication, de sensibilisation et de concertation a accompagné des réalisations concrètes et adaptées.
Ce projet ne pouvait pourtant être renouvelé dans l’actuel contexte de la réforme territoriale et par la volonté de travailler à l’échelle de bassins versants hydrographiques.
C’est dans ce contexte, qu’a été confié à la Communauté de communes du Haut-Pays Marchois une mission de structuration d’un projet à l’échelle du bassin versant amont du Cher.

Un bassin hydrographique clef
Le bassin versant amont du Cher est principalement situé dans le département de la Creuse et du Puy de Dôme. Deux affluents majeurs : La Tardes et La Voueize constituent, avec le bras principal du Cher qui prend ses sources à Mérinchal, le périmètre hydrographique retenu jusqu’au barrage de Rochebut à la limite avec l’Allier.
Carte de situation

Des enjeux « eau » renforcés »
Le territoire n’est couvert qu’en partie par des projets de gestion coordonnées de la ressource en eau malgré des enjeux majeurs : des fortes perturbations du milieu liées notamment aux activités agricoles, à l’abandon de l’entretien et aux obstacles aux écoulements ; une forte pression sur la ressource associée à une forte sensibilité aux nouveaux phénomènes climatologiques ; la nécessité essentielle de préserver une ressource amont ; etc.

Un nouveau cadre de travail
En prenant en compte l’évolution des limites intercommunales et des compétences « eau » dédiées, il est apparu opportun de travailler dès 2016 à une réflexion globale. Il s’agit des perspectives de la mission dédiée à la Communauté de communes du Haut-Pays Marchois.

Une dynamique en lien avec le SAGE Cher amont
Les Contrats de Milieux opérationnels sont « les bras armés » de l’outil SAGE. La réflexion menée par la communauté de communes s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Outre la volonté de garantir une cohérence hydrographique et d’envisager une gestion coordonnée, il s’agit aussi de s’intéresser aux thématiques du SAGE : restauration des cours d’eau, continuité écologique, gestion des plans d’eau, aspect quantitatif, eau potable et assainissement, zones humides et inondation.

La mission vise donc à établir un état des lieux sommaire du bassin versant et esquisser les grandes lignes d’un futur contrat Territorial « Tardes, Voueize, Cher » : maitrise d’ouvrage, périmètre, réseau hydrographique, thématiques abordées, partenariats, etc.
La mission pourra être reconduite en 2017 au regard de l’avancée du travail.
La Tardes
La Tardes, une rivière emblématique entravée par de nombreux seuils

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le chargé de projet responsable de cette mission :
Communauté de communes du Haut-Pays Marchois
2, route de la Bourboule
23260 CROCQ
05 55 67 86 15
Eau.paysmarchois@hotmail.fr